36 Grande Rue 95290 L'ISLE ADAM

CABINET DENTAIRE DES DRS RIBET & BOURUMEAU

CHIRURGIENS-DENTISTES À L'ISLE ADAM

36 Grande Rue 95290 L'ISLE ADAM
36 Grande Rue 95290 L'ISLE ADAM

PARODONTITE ET SANTÉ GÉNÉRALE

La parodontite désigne les maladies du parodonte. Le parodonte représente l’ensemble gencives/os qui entoure les dents, ligament qui fixe les dents, surface des racines des dents. Le parodonte est le soutien qui assure la solidité des dents.

Ce sont les bactéries accumulées sous forme d’un enduit collant, la plaque dentaire, qui sont à l’origine de la maladie parodontale.

Les substances toxiques libérées par la plaque dentaire au niveau des gencives peuvent passer dans la circulation sanguine générale, et entretenir ainsi des phénomènes inflammatoires, parfois même infectieux, à distance des gencives.

RISQUES IMPUTABLES AUX PARODONTITES

Les parodontites sont suspectées comme facteurs de risque de certaines pathologies. Autrement dit, la présence d’une parodontite pourrait augmenter le risque de pathologies générales particulièrement pour :


  • L’infarctus du myocarde
  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète, surtout de type II (non insulino dépendant)
  • Les accouchements prématurés
  • Les pneumonies et les bronchopathies
  • La polyarthrite rhumatoïde

LA GINGIVITE DE LA FEMME ENCEINTE

La grossesse s’accompagne d’une modification hormonale importante, et notamment d’une augmentation de la production d’œstrogènes. Cette concentration d’hormones se retrouve au niveau de la gencive. Certaines bactéries agressives pour le parodonte vont se nourrir en priorité de ces hormones : leur population va augmenter de manière importante.


Cette augmentation va causer une inflammation importante de la gencive, associée éventuellement à des mobilités dentaires et des saignements de la gencive et il s’agit alors de la gingivite gravidique ou gingivite de la femme enceinte.


Dans ce cas, un traitement antiseptique adéquat sera donné pour lutter contre l’inflammation. Les troubles survenus pendant la grossesse sont le plus souvent réversibles avec une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et un détartrage.


  • Vous êtes enceinte ?
  • Vous êtes diabétique ?
  • Vous êtes fragile du cœur ou opéré cardiaque ?


Faites contrôler vos gencives.

NOS CONSEILS

  • À partir du quatrième mois de grossesse, et jusqu’à 12 jours après l’accouchement, les futures mamans peuvent désormais bénéficier d’un examen bucco-dentaire en dispense d’avance de frais.
  • La femme enceinte ne doit pas attendre la fin de sa grossesse pour se faire soigner. Le chirurgien-dentiste évaluera l’urgence des soins et adaptera son attitude thérapeutique et les médications à cet état.

Dernière mise à jour le: 21/10/2022

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS

Bonjour et bienvenue sur le site du DR Philippe Ribet.

Chères patientes, chers patients,

Nous vous informons que votre cabinet reste ouvert aux horaires habituels (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 18h30).

Tous les rendez-vous sont maintenus.

L’ensemble des mesures scrupuleuses d’hygiène et de sécurité de nos patients demeurent plus que jamais d’actualité.

Aussi, préalablement à tout rendez-vous, et pour la sécurité de tous, nous vous remercions de compléter le questionnaire disponible et de venir en consultation munis d’un masque (adultes ET enfants).

Toute l’équipe du cabinet se tient à votre disposition pour d'autres informations.

Prenez soins de vous et de vos proches.

---------------------------------------------------------------

Pour des raisons évidentes de sécurité, nous demandons à nos Patients :

- De venir avec un masque (non détérioré),

- De venir seul (tout accompagnant devra rester en dehors de l'établissement, sauf pour les mineurs ou les patients nécessitant une assistance)

- De s'alléger en affaires personnelles (sacs, manteaux)

- D'arriver juste pour l'heure du rdv afin d'éviter tout croisement ou attente (nous pouvons vous suggérer d'attendre dans votre véhicule et de vous appeler au moment où l'accès est libre).

- De nous informer de tout signe ou de tout antécédent concernant une éventuelle atteinte ou suspicion d'atteinte par le COVID19 (température, fatigue, perte d'odorat et de goût, toux, maux de gorge, essoufflement, etc.)

- De nous signaler si un antalgique antipyrétique a été pris (paracétamol, aspirine)

- D'une hospitalisation récente

- Si un membre de votre Famille à été touché ou présente les signes du COVID19

- Si vous avez été l'objet d'un dépistage sérologique (résultats)

- Un protocole d'hygiène sera appliqué à l'entrée du Cabinet

L'équipe de votre cabinet