36 Grande Rue 95290 L'ISLE ADAM

CABINET DENTAIRE DES DRS RIBET & BOURUMEAU

CHIRURGIENS-DENTISTES À L'ISLE ADAM

36 Grande Rue 95290 L'ISLE ADAM
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ORTHODONTIE : QUE FAIRE EN CAS D'INCIDENT ?

Les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d’adaptation... Comment y remédier ?

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

> Si une bague ou un bracket (attache) se décolle, prenez rendez-vous en urgence au cabinet pour faire recoller l’attache.


> Si vous ressentez une douleur liée à une bague ou à un bracket qui blesse la gencive, pensez à utiliser de la cire orthodontique (disponible en pharmacie). Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à le signaler.


> En cas de perte de ligature, il est nécessaire de la remplacer au plus vite. Demandez un rendez-vous en urgence au cabinet.


> Si un fil dépasse et irrite la joue, utilisez la cire pour soulager la douleur avant un éventuel réglage de la position du fil.


"En cas de difficultés,

appelez votre orthodontiste

qui vous donnera la marche à suivre

ou vous fixera un rendez-vous."

Incidents et urgences orthodontiques
Incidents et urgences orthodontiques

"GÊNES" APRÈS LA MISE EN PLACE DE L’APPAREIL

Incident orthodontique
Incident orthodontique

Si vous ressentez une irritation de la langue, des joues et des lèvres, pensez à utiliser ou de la cire orthodontique ou des bains de bouche. Vos muqueuses se renforceront peu à peu.


Une gêne peut être occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cela est normal pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil.


N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.


À NOTER

Après la mise en place d’un appareil, une période d’adaptation de 2 à 6 jours est à prévoir.

APPAREIL AMOVIBLE CASSÉ OU PERDU

> Si l’appareil amovible a été cassé en milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant. N’essayez pas de porter un appareil abîmé, et prenez un rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.


> Si l’appareil amovible a été perdu en milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’assurance scolaire. Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages. Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.


Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement des soins.

Prenez rendez-vous rapidement !


Un appareil amovible peut être enlevé et remis facilement pour se brosser les dents et le nettoyer. Redoublez de vigilance pour ne pas le perdre !

Incidents et urgences orthodontiques
Incidents et urgences orthodontiques

À SAVOIR

Tout choc, même mineur, doit être signalé rapidement à votre orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.


Les gênes ou douleurs ressenties lors de la pose d’un appareil ou après chaque activation peuvent amener à négliger ou craindre le brossage des dents douloureuses. Néanmoins, il est essentiel de maintenir une parfaite hygiène bucco-dentaire.

Dernière mise à jour le: 15/11/2022

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS

Bonjour et bienvenue sur le site du DR Philippe Ribet.

Chères patientes, chers patients,

Nous vous informons que votre cabinet reste ouvert aux horaires habituels (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 18h30).

Tous les rendez-vous sont maintenus.

L’ensemble des mesures scrupuleuses d’hygiène et de sécurité de nos patients demeurent plus que jamais d’actualité.

Aussi, préalablement à tout rendez-vous, et pour la sécurité de tous, nous vous remercions de compléter le questionnaire disponible et de venir en consultation munis d’un masque (adultes ET enfants).

Toute l’équipe du cabinet se tient à votre disposition pour d'autres informations.

Prenez soins de vous et de vos proches.

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Pour des raisons évidentes de sécurité, nous demandons à nos Patients :

- De venir avec un masque (non détérioré),

- De venir seul (tout accompagnant devra rester en dehors de l'établissement, sauf pour les mineurs ou les patients nécessitant une assistance)

- De s'alléger en affaires personnelles (sacs, manteaux)

- D'arriver juste pour l'heure du rdv afin d'éviter tout croisement ou attente (nous pouvons vous suggérer d'attendre dans votre véhicule et de vous appeler au moment où l'accès est libre).

- De nous informer de tout signe ou de tout antécédent concernant une éventuelle atteinte ou suspicion d'atteinte par le COVID19 (température, fatigue, perte d'odorat et de goût, toux, maux de gorge, essoufflement, etc.)

- De nous signaler si un antalgique antipyrétique a été pris (paracétamol, aspirine)

- D'une hospitalisation récente

- Si un membre de votre Famille à été touché ou présente les signes du COVID19

- Si vous avez été l'objet d'un dépistage sérologique (résultats)

- Un protocole d'hygiène sera appliqué à l'entrée du Cabinet

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